Plusieurs raisons peuvent amener les parents, les enseignants ou les différents professionnels qui travaillent auprès d’un enfant à lui faire consulter un neuropsychologue:
L’enfant est anormalement agité et il souffre de difficultés de concentration à l’école et à la maison.
L’enfant présente un manque d’autonomie au quotidien et il faut toujours lui répéter les mêmes choses.
L’enfant rencontre des difficultés dans la gestion de ses émotions ou de sa frustration.
L’enfant rencontre des difficultés scolaires et vous essayez de comprendre pourquoi.
L’enfant s’ennuie en classe et vous pensez qu’il est peut être surdoué.
L’enfant peine à s’intégrer en classe et dans ses activités extra-scolaires.
L’enfant a été victime d’un accident ou a une maladie neurologique et vous souhaitez mieux appréhender son fonctionnement.
Le neuropsychologue tient un rôle majeur dans l’accompagnement de l’enfant et de sa famille pour développer les capacités qui font défaut afin de réduire l’impact dans la vie quotidienne. Ainsi, parfois indépendamment à une recherche diagnostique, il est important d’accompagner les familles à stimuler en vie quotidienne les capacités d’autorégulation de l’enfant (les fonctions exécutives) afin qu’il apprenne à mieux gérer son comportement, ses émotions et sa cognition avec un impact positif sur l’image qu’il a de lui, son autonomie, sa motivation, ses capacités de concentration, ses compétences sociales…. Pour en savoir plus voir la présentation de la méthode CPIM
Ainsi, les fonctions exécutives sont indispensables dans la vie de tous les jours pour :
Résister à nos impulsions
Faire preuve d’initiatives
Gérer nos émotions
S’adapter aux changements
Réaliser une nouvelle tâche
Structurer notre discours
A l’aide d’un bilan standardisé, le neuropsychologue permet à l’individu de mieux appréhender son fonctionnent cognitif et intellectuel. C’est un outil facilitant la compréhension des difficultés ayant des répercussions dans le milieu scolaire et/ou familial mais il ne faut pas négliger les limites des évaluations réalisées uniquement à l’aide de ses tests. En effet, un test réalisé à un moment donné de la vie d’un enfant/ado est juste un test réalisé à un moment de la vie d’un enfant/ado… avec tous les biais que ça sous-tend et qui ne prédit pas l’avenir du fonctionnement du jeune. En effet, il faut bien comprendre que ces tests sont rarement “purs”. Ils évaluent une capacité cognitive mais tellement d’autres également et ils sont souvent peu “écologiques” car ils ne ressemblent pas aux activités du quotidien.
Ainsi, pour que le neuropsychologue donne un avis éclairé sur le fonctionnement d’un jeune cela nécessite bien plus que la passation de quelques épreuves cognitives… il est important de réaliser une anamnèse fouillée avec les parents, des inventaires, des entretiens éventuels avec l’enseignant et bien sûr l’observation clinique !
Pour résumer, je reçois des enfants et des adolescents pour des suspicions de pathologies ou troubles du neurodéveloppement mais aussi des familles qui souhaitent un accompagnement car ils rencontrent des difficultés au quotidien avec leur enfant.
Troubles spécifiques d’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie)
Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
Trouble du comportement ou Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP)
Précocité intellectuelle
Déficience intellectuelle globale
Troubles du comportement
Manque d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne et/ou les travaux scolaires
Difficultés pour les familles à mettre en place des routines pour le coucher, difficultés de sommeil
Difficulté de l’enfant à respecter un temps d’écran
Pathologies neurologiques acquises (Traumatisme crânien, épilepsie, méningite, tumeur cérébrale…)
Troubles du spectre autistique
Troubles anxieux